Section 1: Les unités d’apprentissage GreenSkills4VET

Défis d’adaptation au travail d’interaction – durabilité sociale dans les soins infirmiers et les soins de santé

Créateur: Unité produite par HS Osnabrueck
Travailler sur et avec les émotions peut être très exigeant. Apprenez à activer vos ressources pour faire face à des situations de stress émotionnel dans votre routine de travail professionnel. Le type de ressource de cette unité est un WebQuest (Zunal platforme).
Télécharger

Présentation du module

 

Titre: Stratégies d’adaptation aux difficultés du travail relationnel – Soutenabilité sociale des soins.
Secteur: Soins
Métiers: Soignants certifiés (infirmiers, aide-soignants), et assistants sanitaires.
Niveau CEC: EQF 4&5
Type de ressource: WebQuest en petit groupe, puis exposé de chaque groupe devant la classe.
Support: WebQuest incluant des liens internet (documents pdf, études, rapports, etc.)
Nombre de participants (min/max): 3-25
Description: Le travail soignant est parfois difficile sur le plan émotionnel. Afin de préserver leur santé, les étudiants doivent apprendre à gérer les situations stressantes dans leurs activités professionnelles. Un lien avec la soutenabilité sociale des soins est établi.
Mots-clés: Soins, travail relationnel (travailler sur et avec ses émotions), contraintes, épuisement professionnel, gestion du stress, ressources individuelles et environnementales, salutogénèse.
Inscription dans le cadre de référence du projet GreenSkills4VET (en termes de DD): Ce module vise à aider les soignants à identifier les situations stressantes et à mettre en oeuvre des stratégies individuelles d’adaptation afin de préserver leur santé, de diminuer le turnover et la crise des soins qui touche l’Europe. Il s’inscrit dans le cadre du CEC et dans une démarche de développement durable avec des objectifs de soutenabilité économique et sociale.
Méthode: Le module comprend trois parties:

  1. Cours classique (apport d’information et réflexion personnelle : feuille d’exercices incluse):
    • La soutenabilité sociale – En quoi les soins sont-ils concernés ?
    • Le travail relationnel – Travailler sur et avec ses émotions
    • Le système de soins est-il malade ? – Quelques chiffres
    • Stress + stratégie d’adaptation – Le modèle transactionnel du stress de Lazarus + stratégie d’adaptation enrichie d’une approche en psychologie du travail
      ➡ Ressources – qu’est-ce qui vous soutient dans vos activités quotidiennes (travail personnel)
  2. Webquest & préparation du poster (travail en groupe & “apprentissage par investigation”)
  3. Exposé & discussion en classe entière
Durée totale:
  • Si vous voulez mettre en oeuvre le module dans son intégralité, prévoyez au moins 3 séances de 90 minutes : deux se dérouleront en classe et la troisième sera consacrée au travail en petits groupes.
  • La séance de travail en petits groupes peut être organisée indifféremment en classe ou à l’extérieur. Lors des tests du module, les stagiaires nous ont signalé qu’ils auraient pu passer une semaine entière à travailler sur une webquest comme celle-là.

 

Objectifs d’apprentissage au regard du Cadre européen des certifications.

 

Connaissances

A la fin du module, l’étudiant aura acquis:

  • La connaissance de modèles faisant le lien entre les contraintes professionnelles, en particulier sur le plan émotionnel, et leurs effets en termes de stress et de charge psychique.
  • La compréhension de l’insoutenabilité de son activité lorsque celle-ci a des effets délétères sur sa santé psychique ou le pousse à changer de métier (ce qui se produit en moyenne au bout de 6 ans d’activité dans certains pays européens, dont l’Allemagne. Mot-clé : crise des soins)
  • Les moyens de prévenir le stress ou en réduire les effets délétères en s’aidant de ses ressources personnelles et de son environnement.
  • La compréhension du rôle ambivalent des interactions dans le bien-être des soignants : a) Meilleure compréhension du concept de travail relationnel b) Meilleure connaissance de soi : sans émotions, les activités de soins ne peuvent pas être menées à bien. Mais l’absence de ressources individuelles peut conduire à l’épuisement professionnel. Remarque : le taux de burnout est élevé lorsque l’aspect relationnel du travail est complètement occulté (Voir aussi : distance professionnelle). L’objectif pour chacun est de trouver la « bonne distance ».

 

Aptitudes

A la fin du module, l’étudiant sera capable de:

  • Transposer le concept et les principes du développement durable tant sur un plan général que dans sa situation professionnelle de manière à développer une “professionnalité” durable.
  • Prendre en compte les fondements du soin dans sa réflexion sur sa puissance d’agir professionnelle.
  • Identifier les finalités contradictoires des différentes stratégies d’adaptation.
  • Analyser les ressources individuelles et celles de son environnement sur lesquelles il peut s’appuyer pour affronter les situation difficiles, prévenir le stress ou réduire ses effets délétères.

 

Compétences

A la fin du module, l’étudiant saura:

  • Trouver des solutions au bénéfice de toutes les personnes ou groupes de personnes concernées (par exemple soignants et patients) lorsque des objectifs contradictoires apparaissent.
  • Demander l’aide de ses supérieurs quand les limites de ses propres capacités sont atteintes, aussi bien dans les activités quotidiennes que pour la prise de décision en vue de la résolution d’un problème.
  • Adopter un comportement lui permettant de diminuer le stresss en activant ses ressources personnelles ou celles de son environnement.

Section 2: Matériel supplémentaire méthodologique et didactique

Des matériels didactiques et méthodologiques individuels supplémentaires ont été créés pour chaque unité d'apprentissage, par exemple une brève description sous forme de tableau de chaque unité, des explications sur les conditions pédagogiques préalables et les objectifs d'apprentissage ainsi que les acquis d'apprentissage en cohérence avec le cadre européen des certifications. Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger des informations encore plus détaillées sur le contexte de l'unité d'apprentissage, en particulier le scénario pédagogique, ainsi qu'une expérience pratique dans la création et l’évaluation des unités effectuée dans le cadre du projet.
Télécharger 1
Télécharger 2
Télécharger 3

Section 3: Manuel pour la création et l’usage de la REL

L'objectif principal de ce manuel est d’introduire les enseignants et les formateurs, ainsi que les étudiants, aux nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Il informe également sur les conditions d‘applications des droits d’auteur dans les ressources éducatives libres (REL).
Télécharger

Section 4: recommandations pour l’évaluation des acquis d’apprentissage

Comment évaluer les compétences visées avec cette unité d'apprentissage? Les informations pratiques pour les enseignants et les formateurs incluent nos recommandations pour évaluer les résultats d'apprentissage de la base de connaissances GreenSkills4VET et font référence à ECVET (Système européen de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels) et au CEC (Cadre Européen de Certifications).
Télécharger

Section 5 : Limites de la traduction des REL

Les ressources éducatives libres (REL) offrent la possibilité de partager et de reproduire librement des matériels d’apprentissage adaptés à vos besoins spécifiques sans tomber dans le risque de violation des droits d’auteur. Lorsque vous visez à traduire les REL dans les langues d’autres pays, il faut considérer toutefois certains limites à prendre en compte.
Télécharger
Logo
This project has been funded with support from the European Commission. This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.