Section 1: Les unités d’apprentissage GreenSkills4VET

Administration de médicaments en soins infirmiers et en soins de santé

Créateur: Unité produite par l’École d’éducation pédagogique et technologique (ASPETE)
L’administration de médicaments est l’une des activités infirmières les plus élémentaires, les plus responsables et les plus complexes. La connaissance de la bonne administration du médicament, de leur distribution efficace et la promotion de leur recyclage sont atouts fondamentaux de toute professionnels de santé. Cette unité vous aidera à développer ces compétences. Le type de ressource de cette unité est un WebQuest (Zunal platforme).
Télécharger

Présentation du module

 

Titre: L’administration des médicaments
Secteur: Soins
Métiers: Aide-soignants
Niveau CEC: EQF5
Type de ressource: WebQuest
Support: Texte, vidéo, images, quizz, webquest
Description: Dans les formations en soins, le module sur les médicaments intervient au niveau « IEK ». L’objectif de ce module est de former les stagiaires à la notion de médicament et aux questions de développement durable s’y rapportant. Les compétences visées concernent une administration correcte des médicaments et une bonne gestion des stocks tant par les personnels que par les patients, après leur retour à domicile. Une consommation raisonnée, l’utilisation des médicaments non utilisés et leur recyclage constituent des objectifs pertinents en termes de développement durable.
Mots-clés: Médicaments, stockage, réutilisation, recyclage, développement durable
Inscription dans le cadre de référence du projet GreenSkills4VET (en termes de DD): Ce module est adapté aux objectifs de l’EDD, tels que définis dans le cadre du projet GreenSkills4VET, en particulier : Utilisation rationnelle des ressources, focalisation sur la participation citoyenne, participation active de chacun, changement culturel, responsabilité sociale. Il aborde plusieurs thématiques importants : l’abus de médicaments, leur stockage inadapté et les risques de pollution des eaux liés à de mauvaises pratiques d’élimination. Ses objectifs correspondent au niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (par exemple : réviser et développer ses performances et celles des autres). Ils correspondent également aux compétences essentielles en EDD pour l’EFTP. Il porte sur les thèmes suivants : santé, éducation, changement environnemental global, pauvreté, sécurité sociale.

 

Objectifs d’apprentissage au regard du Cadre européen des certifications.

Connaissances
Le stagiaire acquiert des connaissances larges, spécialisées, objectives et théoriques dans son champ professionnel et connait les limites de son savoir. Elle/il doit être capable de :

  • Indiquer comment administrer correctement les médicaments, comment utiliser les quantités restantes de médicaments et comment faciliter le recyclage dans des conditions appropriées.
  • Décrire les bonnes façons d’administrer les médicaments (utilisation, administration, stockage, libération)
  • Identifier les risques pour la santé et l’environnement dus à une mauvaise gestion des médicaments.

Savoir-faire
Un large éventail de compétences cognitives et pratiques sont nécessaires pour trouver des solutions créatives à des problèmes concrets et abstraits. On s’attend à ce que le stagiaire sache :

  • Appliquer correctement les différentes façons d’administrer les médicaments.
  • Informer et éduquer les patients à prendre les médicaments de la bonne façon.
  • Promouvoir sur le lieu de travail la nécessité de recycler les médicaments et d’en faire une utilisation durable.
  • Informer les patients sur l’utilisation et l’administration rationnelles des médicaments.
  • Démontrer les bonnes pratiques concernant l’utilisation, l’administration, le stockage et la diffusion des médicaments.

Compétences

  • Acquérir des capacités de gestion et de supervision dans le cadre de ce processus de travail ou d’apprentissage particulier où des changements imprévus peuvent survenir. Il est par ailleurs attendu des stagiaires qu’ils aient la capacité d’évaluer et de développer leur efficacité personnelle ainsi que celle d’autres personnes.
  • Travailler de manière responsable et dans le respect des ressources des médicaments, du facteur humain et de l’environnement.

Section 2: Matériel supplémentaire méthodologique et didactique

Des matériels didactiques et méthodologiques individuels supplémentaires ont été créés pour chaque unité d'apprentissage, par exemple une brève description sous forme de tableau de chaque unité, des explications sur les conditions pédagogiques préalables et les objectifs d'apprentissage ainsi que les acquis d'apprentissage en cohérence avec le cadre européen des certifications. Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger des informations encore plus détaillées sur le contexte de l'unité d'apprentissage, en particulier le scénario pédagogique, ainsi qu'une expérience pratique dans la création et l’évaluation des unités effectuée dans le cadre du projet.
Télécharger 1
Télécharger 2
Télécharger 3

Section 3: Manuel pour la création et l’usage de la REL

L'objectif principal de ce manuel est d’introduire les enseignants et les formateurs, ainsi que les étudiants, aux nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Il informe également sur les conditions d‘applications des droits d’auteur dans les ressources éducatives libres (REL).
Télécharger

Section 4: recommandations pour l’évaluation des acquis d’apprentissage

Comment évaluer les compétences visées avec cette unité d'apprentissage? Les informations pratiques pour les enseignants et les formateurs incluent nos recommandations pour évaluer les résultats d'apprentissage de la base de connaissances GreenSkills4VET et font référence à ECVET (Système européen de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels) et au CEC (Cadre Européen de Certifications).
Télécharger

Section 5 : Limites de la traduction des REL

Les ressources éducatives libres (REL) offrent la possibilité de partager et de reproduire librement des matériels d’apprentissage adaptés à vos besoins spécifiques sans tomber dans le risque de violation des droits d’auteur. Lorsque vous visez à traduire les REL dans les langues d’autres pays, il faut considérer toutefois certains limites à prendre en compte.
Télécharger
Logo
This project has been funded with support from the European Commission. This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.